S’il y a bien une chose qui distingue un blog d’un site traditionnel c’est bien la blogroll qui montre bien l’ouverture de la blogosphère sur le réseau.
Très utilisée, elle permet de découvrir de nouveaux blogs susceptibles d’intéresser le lecteur puisque c’est l’auteur du blog qui généralement fait sa petite sélection..
Les échanges de liens ne sont pas interdits par Google mais légèrement dépréciés par rapport à un lien plus naturel qui apparaitrait dans un article. On déconseille même d’avoir trop de partenaires ce qui peut affecter le positionnement de votre pourtant nombreux sont les blogs qui arrivent très bien à se placer dans les SERPs sans pour autant limiter leurs blogrolls.
Les blogs ne sont pas des sites comme les autres…
Il est évident que sur un blog, les liens sont importants et font parti de l’essence même de ce réseau. Google ne semble pas traiter les liens d’une blogroll de la même manière qu’il pourrait traiter des échanges de liens en footer (ce qui se pratique généralement).
La blogosphère en voie de professionnalisation prête maintenant plus d’attention aux échanges et aux liens que l’on pourrait placer. Ce sont les règles classiques de SEO qui s’appliquent, on choisi ses partenaires en fonction de la thématique et parfois de leurs PageRank (ce qui n’est pas tout a fait un bon critère).
On voit alors beaucoup de jeunes blogueurs/SEO affichant une timide blogroll avec 3 ou 4 liens de peur que Google y voit là un moyen de « triche ».
Je ne vous cacherai pas que c’est une erreur, ajouter des liens sur un blog est un plus et prouve à vos lecteurs que vous avez de bonnes sources ce qui est très important.
Comme je le disais plus haut, un blog n’est pas un site traditionnel et il est évident qu’un moteur moderne comme Google ne le gère pas comme un site classique.
La blogroll a encore sont mot à dire et je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire plus d’échanges et surtout placer des liens vers des sites que vous trouvez intéressant, c’est la base même de la blogosphère !
Dans notre cas, à aucun moment cela peut être néfaste sauf si vraiment vous lié un site de spam…
L’erreur serait de croire que les liens sortants sont néfastes pour votre référencement, j’avais déjà parlé de ce sujet dans ce billet pour moi il est clair que faire des liens pour peu qu’ils soient naturels apportent un plus à vos articles et montre bien l’ouverture de votre blog et contrairement aux idées reçues c’est un signe de pertinence qui montre bien aux moteurs que vous avez des sources sérieuses et que vous ne racontez pas n’importe quoi…
Et vous ? Vous en êtes où avec votre blogroll ?…
Effectivement, « il n’y a pas de mal à se faire du lien » tant que ça reste naturel. Si on apprécie réellement 30 blogs, aucun problème à le mettre en blogroll. Ce contre quoi Google lutte, ce sont les liens artificiels, mis en place pour le seul PageRank.
Article intéressant, moi j’ai même mi 2 blogrolls récemment pour voir un peu ce que cela donnait. Mais il faut distinguer les blogrolls automatisées qui évoluent en permanence (genre criteo) des blogrolls plus persos, plus figés dans le temps. Quelles sont les plus efficaces … ? et sinon avez vous un retour d’utilisation du nouvel widget Kliosk ?
Très honnêtement ces widgets ne sont pas de très gros apporteurs de trafic mais on le mérite de faire découvrir à ceux qui connaissent le système de nouveaux blogs sympas.
Criteo semble toute fois plus populaire que Kliosk dont je n’ai pas encore compris toutes les subtilités…