Blog buzz, marketing, divertissements, geek et high tech

Ce qui ne va pas sur Wikio…

WikioAlors qu’une discussion assez virulente a eu lieu sur la blogosphère au sujet du robots.txt de Wikio j’aimerai donner mon avis sur ce qu’est devenu Wikio pour moi.
Au départ l’idée était bonne, créer un site d’actualité basé sur les blogs et les sites d’information, l’ensemble donne différent points de vus et permet de se forger sa propre opinion.
Le concept est bon, c’est plus du coté technique et éthique que le problème majeur se pose…
Lors des nos ballades sur les blogs il est agréable de constater que la grande majorité des blogueurs aiment faire des liens vers leurs sources et à aucun moment cela n’a été néfaste pour leur référencement. Bien au contraire puisqu’aujourd’hui les blogs sont devenus une source d’information incontournable et un réel marché.

Lorsque l’on regarde de près Wikio qui s’est construit grâce aux contenus des blogs, on ne peut que déplorer leur stratégie (étrange) en matière de référencement. En effet, les contenu agrégés ne sont pas indexés par les moteurs (perte de trafic) mais pire les liens qui sont fait sur ce portail n’apportent absolument rien aux blogs et aux sites (à part quelques visiteurs dans certains cas)…
Complètement l’opposé de la communauté de blogueurs qui fait grandir Wikio donc…
Je pense qu’il serait intéressant de proposer aux webmasters s’ils souhaitent que leur contenu soit indexé avec un lien en dur (au pire une 301) afin de faire de ce portail d’actualité un allié dans le développement des blogs. Aujourd’hui ça n’est plus le cas…

Passé cette remarque « technique », je dirai que Wikio semble donner moins de crédit aux blogs, un simple tour sur leur page d’accueil permet d’illustrer mes propos. En effet, les blogs ne sont plus mis en avant comme à la bonne époque, aujourd’hui il faut scroller en bas de page pour découvrir quelques articles en provenance de la blogosphère.
Il faut noter qu’un onglet s’intéresse entièrement aux blogs mais c’est la page d’accueil qui me gène et montre bien à quel point Wikio semble se désintéresser des blogueurs, enfin c’est l’impression que cela me donne.

Pour moi, il est indispensable de mettre sur le même pied d’égalité les blogs et les sites d’information traditionnels car même si un citoyen peut donner une information erronée, il est important d’avoir d’autres points de vus que les journaux clairement politisés. C’est un point important à ne pas négliger.

Pour conclure je pense que Wikio devrait donner plus de crédibilité aux blogs et devrait revoir sa stratégie SEO. Si certains blogs n’ont pas besoin de liens supplémentaires au contraire des blogs plus modestes qui mériteraient d’être mis en avant ne gagne pas grand chose avec Wikio et c’est regrettable d’autant plus qu’il y avait là matière à créer une énorme communauté autour de cette sympathique marque, il y a un réel manque à gagner ici.
M’enfin vous me direz, je ne suis qu’un blogueur noyé dans la masse…

Publié dans la catégorie Internet et web 2.0, Référencement et webmastering le 22/09/2008 à 13:04.

Tags : , . 16 commentaires!

Jean Véronis

Bonjour,

Je te remercie des commentaires que tu as laissés chez moi (et sur WRI) (je ne me trompe pas ?)

Il y a eu beaucoup d’erreurs de comm’, et peut-être de stratégie, chez Wikio, mais il me semble que la page est tournée. La mission que m’a confiée Pierre Chappaz depuis quelque temps est claire : transparence et ouverture. Je la prends au pied de la lettre.

Je te réponds brièvement, mais j’espère que nous aurons l’occasion de discuter plus (jean@veronis.fr), et qui sait, tu seras peut-être intéressé à t’associer à la réflexion que j’ai initiée autour des Wikio Labs.

Sur ta remarque technique : à l’heure actuelle ce sont des 301, et j’ai demandé qu’on enlève la directive disallow dans robots.txt (ce qui a été fait immédiatement). Ca me paraît donc clean de ce côté-là, qu’en dis-tu ?

Pour la place des blogs : oui, trois fois oui. Mais il y a un gros souci technologique. J’en parlerai peut-être plus longuement sur mon blog, dans le cadre justement des Labs.

Ce qui fait remonter les news en zone supérieure de la « home », c’est le groupage de news similaires. En gros, un groupe se forme et apparaît en home quand sur une période brève de nombreuses news parlent de la même chose. Un buzz, quoi. Sauf que dans la pratique, ça fait remonter les news « officielles » genre dépêches AFP reprises en boucle. Les blogs posent un problème, car les réactions à l’actu sont en fait peu nombreuses (en proportion), et souvent décalées de 24 ou 48h… C’est donc très difficile de sélectionner ce qui est pertinent. C’est vrai, les blogs apparaissaient plus souvent qu’auparavant, mais on avait souvent l’annonce d’un événement 24h après la bataille… Sans compter les « spammeurs » (ou malins) qui avaient compris qu’il suffisait de resucer une veille news pour passer en home. Effet déplorable garanti.

Dons, pour l’instant, il y a ce fonctionnement à deux zones, les « dépêches » en haut, les « discussions blogs » en bas, car elle ne sont pas du tout satisfaisantes.

Pas bon, pas bon du tout. Si les internautes veulent des dépêches en boucle, il peuvent aller sur 20 minutes ou Nouvel Obs ! Pas besoin de Wikio. Donc, c’est du temporaire. C’est le prochain chantier, et ce ne sera pas facile. Dans la blogosphère française, les bloggueurs « lient » peu. C’est extrêmement difficile de faire fonctionner correctement un « memetracker », d’autant que quelques groupes de malins (je pense aux réseaux fachos), savent très bien s’inter-lier en temps réel pour apparaître en home…

Tu vois l’ampleur du chantier. Mais c’est justement parce que c’est un challenge que j’ai accepté le job !

A+ j’espère ?

ps: tu n’es pas un bloggueur noyé dans la masse ;-)

Publié le 22 septembre 2008 à 14:26

Audiofeeline

En fait ce que je voulais dire c’est juste qu’il suffirait de simplifier le « code ». Regarde un truc comme FUZZ, ça fait des liens sans se poser de question et pourtant il est possible de laisser un commentaire sur le site et les articles sont indexés.
Faut pas chercher plus loin pour plaire aux webmasters après pour ce qui est du spam je pense qu’il y a des solution plus efficaces qu’un nofollow (bien que sur ce blog ça ait marché).
Pour moi l’idée du système de vote à la Digg permettrait de virer les news qui « montent trop vite ». Ça serait a tester.

Publié le 22 septembre 2008 à 14:33

Jean Véronis

Oui, tu as raison (mais il n’y a plus de nofollow, ou plutôt de disallow). Sur le système de vote, comme tu dis, il faut tester… Reste à voir si suffisamment de monde jouera le jeu, si ça ne sera pas spammé, etc. Mais je remonte les manches ;-)

Publié le 22 septembre 2008 à 15:11

Audiofeeline

Franchement ça marche sur de nombreux Digg-like, avec un site aussi important que Wikio ça ne peut que fonctionner.
Je note aussi qu’il n’y a pas de moyen de signaler un article illicite/spam ou alors ça n’est pas assez visible. :)

Publié le 22 septembre 2008 à 15:39

Jean Véronis

Oui, c’est vrai, je crois que cette fonction manque ! il y a du pain sur la planche (en même temps Wikio est un système assez jeune, et on sait qu’on n’a pas bâti Rome en un jour…).

Publié le 22 septembre 2008 à 15:45

Audiofeeline

On sait aussi que tous les chemins mènent à Rome ! ;)

Publié le 22 septembre 2008 à 15:46

Hebdo

Un débat intéressant, j’avais envie de donner mon avis sur wikio à ce sujet, je consulte wikio dans la journée via mon mobile et j’avais l’impression depuis quelques temps de trouver les mêmes infos que sur « France info ;-)  » pas le top même si c’est de l’info.

Le problème des blogs c’est l’éternel problème du spam, des réseaux (même les pires), des internautes et des amis qui éventuellement votent en masse pour un article sans trop d’intérêt sur wikio ou ailleurs sur scoopéo par exemple même si c’est différent.

Mais je sais déjà qu’il est possible de trouver de bonne solution, peut-être en faisant la moyenne du bon et du pire, en acceptant quelques défauts pour obtenir le meilleur.

Enfin c’est très compliqué tout ça, même si il est vrai que les blogueurs préfèrent un lien direct (leur laisser le choix).

Ensuite il est dommage que les blogs traitant d’un même thème ne le fassent pas savoir, au minimum pour partager la source de l’info.

Bon je donnerais sans doute mon avis plus en détails un de ces jours, j’attends de voir les évolution de wikio !

Publié le 22 septembre 2008 à 18:38

Jean Véronis

Aïe aïe aïe… Cher(e?) Hebdo (c’est quand même pas votre petit nom, ça?) vous retournez le couteau dans la plaie. Wikio = France Info. Dur dur. Mais c’est un peu vrai, et j’ai promis à Wikio d’y travailler… L’équation est difficile, et c’est un beau challenge. Comment extraire l’info décalée, originale, pertinente, si (c’est presque une lapalissade) elle n’est pas dupliquée partout en boucle… Les liens entre blogs sont tellement peu nombreux (en France, c’est différent aux US), et tellement spammés par des manipulateurs de toute sorte, qu’il ne reste plus grand chose comme paramètres. Donc, oui, donnez votre avis ! A nous tous de trouver comment construire le Web 3.0…

Publié le 22 septembre 2008 à 19:06

Hebdo (Guillaume)

Non mon petit nom c’est Guillaume mais hebdo c’est mon petit pseudo, Je suis allé cherché un peu loin pour France info, mais c’était surtout pour l’image (car on connait tous les infos qui passent en boucles).

Je confirme tout de même que je passe mon temps sur wikio pour trouver de bons articles et découvrir des blogs, et je confirme aussi que je trouve dommage que les liens ne soient pas plus nombreux. Mais pour les liens, je confirme aussi que tous les jours de très nombreux commentaires inutiles sont postés comportant des liens.(bien plus que les commentaires sérieux qui sont visibles sur mon blog).

Nous avons tous des idées, avant de donner clairement mon avis je vais réfléchir à tout ça, mais je suis certain que wikio fera un très bon portail et encore mieux dans l’avenir.

Publié le 22 septembre 2008 à 19:13

Audiofeeline

Mais chez nous il y a cette idée très répendue que faire des liens déstabilise le référencement d’un site.
C’est une erreur, il suffit de voir ma blogroll et mes différents positionnement pour s’en convaincre. :)
Les référenceurs ont quelques années de retard pour la plupart, il faut penser utilisateur et généralement Google suit. :)

Publié le 22 septembre 2008 à 19:14

Hebdo (Guillaume)

En parlant de lien, je vais d’ailleurs ajouter un lien vers breakeo.com, ça fera au moins un lien de plus dans ma petite blogroll!

Publié le 22 septembre 2008 à 19:17

Jean Veronis

Entièrement d’accord ! Il y a un côté rétentif un peu freudien chez le blogueur français… Et je pense aussi que c’est le résultat d’une mauvaise compréhension des algorithmes de page rank et autres. Donner du lien ne fait rien perdre. Mais bon…

Publié le 22 septembre 2008 à 19:19

Audiofeeline

Et puis franchement le PR c’est un « détail » de l’algorithme de Google, c’est seulement la seul chose qu’on connait officiellement.
Je vais encore prendre mon blog en exemple avec son PR4, il se place parmi des PR5/6 dans les résultats.
Mes backlinks ne sont pas excessivement nombreux pourtant aux yeux de Google mes articles se positionnent aussi bien que d’autres blogs plus « puissant ».

Publié le 22 septembre 2008 à 19:23

Jean Veronis

Oh oui, le PR c’était le point de départ. A l’heure actuelle ce sont des dizaines de paramètres que Google intègre dans le ranking des résultats. Sinon, comment expliquer que certains billets que je viens de publier, qui n’ont été liés par personne, se retrouvent en bonne place dans les SERP ? (c’est un exemple parmi d’autres…)

Publié le 22 septembre 2008 à 19:27

Audiofeeline

J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet l’an dernier : L’importance des liens sortants

Publié le 23 septembre 2008 à 04:51

Dublin

en fait je pense que vous prenez le probleme par le bon coté. En 1: eduquer les gens. google ne prend en effet tres peu en comtpe les liens des commentaires de blog. En 2: remettre les blogs au centre. j’ai mes blogs habituels que je vais voir tous les jours, je suis content d’en trouver d’autres via des articles interessants, mais en gros, dans la blogosphere, ca se sait assez rapidement si tel blog est bon ou pas… a condition de s’y interesser un peu! par contre le 3, mettre sur un pied d’egalité site de news et blog, je sais pas, ca se fait aux us, mais bon les news us sont ce qu’elles sont :-) je dirai plutot aggrégé les articles de blog autour d’une news genre google news, mais bon la c’est que mon avis. Je pense que c’est une démarche différente de vouloir connaitre l’actu via des sources officielles, et en discuter avec opinion etc sur les blogs.
A+

Publié le 3 octobre 2008 à 11:02

Laisser un commentaire

Web 2.0

RSSTwitterFacebookContacts

Rechercher

Annonces

Wikio

©1999-2010 Blog buzz, marketing, divertissements, geek et high tech. Tous droits réservés.Nombre de connectés sur le blog