?????????

Windows 8 : Un métro d’avance ?

Microsoft ne nous avait pas habitué à de tels changements dans son système d’exploitation. Avec Windows 8, la firme de Redmond a totalement repensé l’interface utilisateur, trop même. En effet, Modern UI brille effectivement par son efficacité et sa simplicité, cela ne fait aucun doute toutefois il semblerait bien qu’il ne soit réellement pratique que sur les écrans tactiles. En y regardant de plus près, l’utilisation à la souris est un peu complexe puisque l’on doit reproduire les gestes que l’on ferait avec ses doigts sur une tablette.

Avec l’introduction de Windows 7, l’OS de Microsoft avait atteint une certaine maturité et une réelle stabilité et avait même convaincu les utilisateurs de Windows XP de franchir le cap de la mise à jour. Il faut dire que Windows Vista n’était pas un exemple de performances. Depuis longtemps les potes de Bill Gates ont toujours essayé de simplifier l’utilisation d’un ordinateur avec notamment Microsoft Bob sorti en 1995 qui changeait radicalement la manière d’appréhender l’informatique. Il n’en reste aujourd’hui que les fameux assistants que l’on retrouve dans XP ou dans la suite Office.

Résolument tourné vers l’avenir, Windows 8 et son interface Modern UI est je crois arrivé un peu vite sur le marché des desktops. Peu de gens sont équipés d’écrans tactiles sur leurs ordinateurs de bureau, difficile d’imaginer alors que les utilisateurs puissent y trouver leur compte en effectuant une mise à jour. Il aurait été intelligent de proposer cette interface en tant que logiciel et pas en tant que système d’exploitation comme ils l’avait notamment fait pour les éditions Media Center dans le passé.

Bien évidemment ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau puisque Windows 8 trouvera sa place sur les tablettes, c’est très clair. L’interface est séduisante et vraiment très simple d’utilisation mais cette originalité ne surpasse pas forcément Android ou iOS.

Ce qui fait surtout chauffer les claviers c’est probablement la suppression du menu démarrer qui était le symbole de la marque et dont de nombreux utilisateurs étaient habitués. Difficile de dire si tout le monde est près à changer ses habitudes aussi brutalement. On notera aussi la disparition du Media Center afin de réduire le coût en se passant notamment de la licence DVD. Il sera tout de même disponible sur le site de Microsoft.

Un gros bouleversement dans l’informatique grand public donc. Très clairement nous avons à faire à un tournant historique (ou pas) si les utilisateurs adoptent cet OS. Annoncé pour le 26 octobre prochain, Windows 8 devrait tout de même trouver quelques preneurs.

En attendant vous pouvez déjà le précommander sur Amazon.fr

Audiofeeline

Bidouilleur, référenceur, bousilleur de CSS, geek et musicien, je blogue depuis 1995. Passionné de musique en tout genres, j'édite plusieurs sites sur différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>