Il y a peu je donnais ma vision de ce que pourrait être l’évolution du web dans les prochaines années, dans ce billet je vais aller au delà des aspects technologiques pour m’attarder sur les droits d’auteur et autres copyrights qui aujourd’hui n’ont plus réellement de sens.
En effet à y regarder de plus près, très clairement un blog ne peut pas diffuser de la musique, proposer des bande-annonces de films et en allant plus loin l’utilisation de marques et de titres d’œuvres (musicales et cinématographiques) ne peuvent pas non plus être utilisés. Fort heureusement on assiste à un changement de comportement de ce coté car effectivement brider la blogosphère ce serait passer à coté d’une formidable plateforme de communication gratuite. Légalement je dirais que 90% des blogs sont « attaquables » car aucun effort n’a encore été mis en place pour la mutation des droits d’auteur qui doivent absolument évoluer. Il me semble aussi évident que les grands acteurs des médias sur Internet doivent eux aussi apporter leur contribution car interdire la diffusion de bande-annonces ou de clips musicaux sur YouTube ou Dailymotion semble vraiment absurde, j’ajouterais que rien n’est réellement clair pour un simple blogueur qui souhaite parler d’un sujet et l’illustrer par une vidéo comme c’est aujourd’hui souvent le cas.
Le modèle d’écoute musicale gratuite semble avoir trouvé son modèle financé par la publicité, pour ma part je ne verrais rien de choquant à regarder une publicité avant de consommer ce type de média en ligne et de toute façon c’est une évolution qui me parait obligatoire pour ce secteur.
Cependant pour le cinéma je crois qu’il faut remettre les choses à leur place, effectivement si une bande-annonce est bien entendu soumise aux droits d’auteur, elle est là avant tout pour assurer la promotion d’un film et je pense très sincèrement qu’il faut légalement libérer la publicité qui peut tout à fait rester la propriété de leurs créateurs mais doit aussi être librement être utilisable par les sites d’actualités.
Les Creative Commons ne me semblent pas adaptées ici mais je crois qu’une licence spéciale pour les médias à caractère promotionnel devrait voir le jour. L’idée étant de rendre légal la promotion de produits et de services à travers le média audio ou vidéo.
Par exemple, une vidéo virale est faite pour être très largement diffusée (à l’image d’une bande-annonce ou un clip), il faudrait alors que les choses soient claires pour tous.
Une sorte de Marketing Commons peut être…
On assiste à une vraie tolérance de la part des différents acteurs de la musique et du cinéma qui commencent eux-même à diffuser leurs contenus sur les plateformes de partage mais légalement il n’y a rien, enfin si, une interdiction pure et simple.
Une vidéo virale en Creative Commons peut paraitre pertinent car nous sommes là effectivement en face d’une démarche promotionnel où à l’heure d’Internet le copyright n’a pas de sens pour ces contenus.
Le secteur de la musique quant à lui doit absolument améliorer son modèle en partenariat avec les grands acteurs du web, SVM en parlait très justement mais lorsque l’on regarde les vidéos embarquées sur les blogs on constate qu’aucun effort n’a été fait pour assurer le financement de ces médias et c’est fort regrettable.
Je vois déjà venir les détracteurs de la publicité mais on ne peut pas continuer de cette manière, Dailymotion et YouTube doivent absolument trouver un moyen de monétiser leurs vidéos soumises au droit d’auteur qui sont dispersées sur le réseau.
La SACEM étant selon moi obsolète sur le web car on ne peut pas penser sérieusement interdire la diffusion de ce média sur les sites personnels, ce qui arrangerait bien les sites professionnels c’est évident mais je crois que l’Internet n’a pas été conçu pour cela au départ, il faut bien garder à l’esprit que la liberté qui a été acquise là est vraiment importante d’autant plus que techniquement il est possible de régler ce problème.
SACEM qui aura elle aussi son mot à dire et doit s’adapter rapidement car effectivement il faut vraiment prendre en considération l’aspect promotionnel très bon marché (voire gratuit) pour le cinéma et la musique.
Je suis très critique envers ces industries qui ont vraiment mis du temps à évoluer sur Internet mais ces derniers mois ont vraiment montrer leur envie de changer et on ne peut que saluer leur tolérance qui de toute façon leur est de manière générale bénéfique.
Il est temps je crois de simplifier et de clarifier tout ça, il y a encore du chemin à faire mais je pense très sincèrement qu’on ne pourra pas construire le web de demain sans les « non-professionnels ».
Il serait un peu temps d’oublier la sacem et que les artistes passent à autre chose sans avoir besoin de la sacem pour être rémunéré qui au passage abuse de sa position dominante comme par exemple en reversant X% du contrat seulement plusieurs mois après que celui ci fut effectué. Il y a encore tant de chose à dire dessus, mais là n’est pas le sujet du blog. C’était juste pour dire qu’avant que des « industries » comme celle ci mutent pour être en accord avec le web, il serait bien qu’elles soient déjà en accord avec les artistes, la notion de web parait encore loin de ce fait.
Je pense que tu n’est pas très au courant que même chez les artistes (du plus petit au plus gros) c’est la crise !!!
Et les major ne se prive pas de virer les « mauvais » élèves !
Mais certains ont trouvés des solutions, comme de donner son album en ligne contre des dons (donc si nous le souhaitons !), d’autre encore quittent leur maisons de disque et prolongent leur tournée !!!
Bref la liste est infini.
Je ne dis qu’une chose, LES MAJORS SE FONT DES CO…… EN OR sur le dos des artistes ET DES MOUTONS (consommateur).
Si vous voyez un artiste dans la rue (peu importe si il roule en voiture bling bling ou en vélib, donnez lui une pièce si vous aimez ces chansons.
Mad.
Tu peux dire « couilles » sur ce blog tu sais.